L'Emploi Industriel dans le Gouvernorat de Tunis par Secteur Jusqu'en 2018
Non sans curiosité, nous revisitons aujourd'hui Tunis, ce gouvernorat à la superficie exigue et hautement investie par les acteurs économiques tous azimuts. Quid du tissu industriel ?
Sur les 21 délégations, 40671 cadres et ouvriers ont été recensés jusqu'en début 2019, employés principalement par les secteurs des industries chimiques, des IEEE (électroniques, électriques et électroménager) et agroalimentaire, au coude-à-coude. Ensemble, ces flières s'accaparent de plus des deux-tiers de l'emploi industriel dans le gouvernorat.
Comme ce fut le cas pour bien de régions, le secteur des IEEE semble être le plus éclairé, avec plus de 300 nouvelles recrues en une année, au même titre que les industries alimentaires passant de 8104 à 8547 postes d'emploi entre 2017 et 2018. En revanche, l'évolution fut moins palpable dans les filières chimiques, faisant bien mieux que la textile et l'habillement, un secteur destructeur de 517 emplois sur la même période.
Sur le plan local, l'emploi industriel est concentré dans les délégations de Sidi Hassine (7844), Bab Bhar (6711) et Cité El Khadhra (6565).
De retour à la question régionale, on a beau dire que Bizerte la voisine constitue un pôle industriel des plus redoutables grâce à sa position géographique convoitée. La réalité en est toute autre, chiffres à l'appui. Le total de la main d'oeuvre manufacturière est de l'ordre 50313 en 2018, dépassant légèrement le seul gouvernorat de Tunis sans compter le reste du district. Cela va sans rappeler le déclin des entreprises industrielles dans cette région à vol d'oiseau de la capitale (schéma).
A suivre.
No comments: