Prévalence des "Digital Skills" : Où en Sommes-Nous dans le Monde de 2019?
Au bout d'une décennie agitée par les interminables errances politiques, notre compétitivité économique se trouve sérieusement entachée, au risque de dissuader les investisseurs potentiels du monde entier.
Outre la gouverance et l'infrastructure, facteurs scrupuleusement étudiés par l'étude phare du World Economic Forum (dont voici quelques résultats schématisés), la qualité de nos talents est affectionnée pour autant.
Les compétences digitales occupent une place centrale dans un monde plus que jamais décidé à parachever sa révolution numérique. Où en sommes-nous?
67, tel est le rang qui nous a été assigné par ledit rapport sur la base d'une enquête réalisée par l'IACE, partenaire local du Forum de Davos. La question est on ne peut plus simple: “In your country, to what extent does the active population possess sufficient digital skills (e.g. computer skills, basic coding, digital reading)?”.
Avec une pareille "performance", nous sommes en retard, à l'échelle régionale même. L'Egypte, en dépit de ses défis certains, a pu se hisser à la 44ème place, tandis que la Jordanie a raflé le 31ème rang.
La palme d'or revient sans conteste au Liban, 23ème place, au coude-à-coude avec l'Allemagne (21ème), devançant de loin des pays comme la France (54ème) ou encore la Chine (45ème). Les grandes puissances ne sont pas forcément les meilleures. Ainsi, le classement est remarquablement dominé par les pays nordiques à l'instar de la joyeuse Finlande, première, suivie de l'Islande et du Danemark entre autres.
Nous mettons de nouveau le cap sur le Maghreb: Nous pouvons nous féliciter d'un certain avantage compétitif au regard du score affiché par le Maroc, rélégué à la 88ème place. Cette différence reflète multiples témoignages d'investisseurs chantant la qualité de la main d'oeuvre tunisienne. Attention toutefois, il importe de regarder haut, bien haut, pour gravir les échelon de l'économie mondiale!
No comments: