Bilan d’Energie Primaire au Troisième Trimestre de 2020
Décidemment, l'année 2020 fut sous le signe de l'incertitude qui n'a rien presque rien épargné sur passage, y compris le secteur énergétique, sur fond d'agitations sociales inégalées depuis les jours de la révolution, et tout au long des dernières décennies.
Pourtant, les débuts étaient jadis alléchants, promettant une amélioration tant attendue de notre balance énergétique défaillante. Qu'en est-il en réalité ?
Au bout des 9 premiers mois de l'année, nos ressources en pétrole, gaz naturel, GPL et électricité primaires se sont établis à 2884 ktep-pci, moyennant un recul de 4% par rapport à la même période de l'année d'avant.
Nos avoirs sont moins que la moitié de la demande en énergie primaire, à hauteur de 6733 ktep-pci à la fin du troisième trimestre. A son tour, cet indicateur a connu une baisse plus accentuée de l'ordre de 8% au regard des niveaux enregistrés jusqu'au 30 septembre 2019, soit 7331 ktep-pci.
Promenant un regard approfondi sur ce tableau désolant, nous constatons que tout est au rouge ou presque pour les différentes ressources d'énergie (primaire) y compris la redevance perçue sur le transit du gaz algérien par nos territoires (schéma).Seul semblant de lueur: Notre propre production de cette denrée a augmenté de.. 0.1% considérant la durée susmentionnée. Lecture à suivre!
No comments: