Balance commerciale des Céréales au bout du 1er trimestre 2020 en Tunisie
Tandis que la saison des grandes récoltes s'approche à grands pas, promettant une bouffée d'oxygène pour nos réserves en denrées alimentaires si précieuses et en devises étrangères, nous nous pouvons nous empêcher de jeter un coup d'oeil rapide sur l'état de notre balance commerciale attesté par l'Institut National de la Statistique au bout du premier trimestre de l'année.
Les chiffres sont édifiants : En mois de mars, nous avons acheté des céréales - toutes variétés confondus - sur les marchés internationaux pour l'équivalent de près de 823,4 millions de dinars, en contre partie de... 73 mille dinars d'exportations. Le montant est à peine croyable, et le taux de la couveture du déficit est tout juste.. illisible, au vu de l'extrême disparité mise en évidence par nos comptes de la Nation.
Ces chiffres qui contrastent en rappellent d'autres : Janvier 2019, nos exportations étaient simplement nulles d'après la même source (schéma). Ces tendances sont-elles saisonnières ? Nous ne pouvons le conclure hâtivement quand on apprend que notre déficit commercial relatif au marché des Céréales a dépassé les... 1818 millions de dinars en mois de novembre dernier au lendemain d'une saison des plus généreuses depuis notre Indépendance (source).
Retour sur le bilan du jour : En termes de quantités, nos importations céréalières se sont élevés à près de 1,241,881 tonnes. Nous en avons vendu quelques 28.4 tonnes tout au long du mois de mars dernier.
Pour les curieux, voici la répartition des terres cultivables pour les céréales (schéma) à travers les quatre gouvernorats du Nord-Ouest, "grenier de Rome" de jadis. Lecture à suivre..
Balance commerciale des Céréales au bout du 1er trimestre 2020 en Tunisie
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Monday, May 25, 2020
Rating:
No comments: