Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Importations des Biens et Des Services en Pourcentage du PIB: Où En Sommes-Nous Dans Le Monde de 2019?

Tandis que les finances publiques sombrent dans l'incertitude, les importations continuent à flamber, atteignant des niveaux astronomiques et quelques fois aberrants, au regard des multiples produits achetés en devises étrangères, pour le grand dam de nos agriculteurs, industriels, voire même... artisans! 


De retour aux agrégats, que représentent ces dépenses par rapport à notre produit national brut? Les chiffres sont sans appel! Avec un taux de plus de 64%, nous sommes dans le "Top 30" des pays qui importent le plus en pourcentage du PIB. Une performance au goût amer, d'autant plus que nombreux pays de la région ont pu revoir cet indicateur à la baisse, à l'instar du Maroc (51%), l'Egypte (36%), et l'Algérie (31,8%), ce qui lui a valu le 105ème rang mondial, au coude-àcoude avec la Turquie (32%), fournisseur des plus controversés, sachant notre balance commerciale fortement déficitaire avec ce pays. 


L'Ethiopie qui a tant fait parler d'elle continue à déchaîner ses leçons, avec des importations de l'ordre de 27,3%  des richesses qu'elle créé. Le Kenya et le Zimbabwe font encore mieux, moyennant des taux respectifs de 23,3% et 20,9%, non loin de la Chine au PIB envolé (19,8%), le japon (19%), largement devancés par les Etats-Unis (15,4%) au sommet (inversé) du classement, établi par la dernière étude  du World Economic Forum portant sur la compétitivité économique. 


Si la Tunisie a encore beaucoup à faire pour rationaliser ses importations non nécessaires voire nocives (et parfois toxiques, prenant les allures de déchets ménagers...), il n'en demeure pas moins que certains pays affichent curieusement des "performances" aussi déplorables qu'intrigantes. La Belgique, à titre d'exemple, importe plus qu'elle ne produit de richesses. Le taux frôle les.. 109%! Il en va de même pour la République Tchèque dont la note est de 86%. 


Pour les curieux, la valeur des importations - qui concernent biens et services pour autant - prend en considération les frais du transport, de l'assurance, des redevances, des licenses entre autres droits et services connexes.  


Importations des Biens et Des Services en Pourcentage du PIB: Où En Sommes-Nous Dans Le Monde de 2019? Reviewed by Khalil Gdoura on Sunday, May 09, 2021 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.