Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Déficit de la Balance Commerciale Energétique Sur le Premier Trimestre 2021 vs. 2020 et 2019

Au tableau de bord de la semaine, nous promenons un regard curieux sur une balance commerciale des plus angoissantes, celle des produits énergétiques ô combien sollicités et.. raréfiés! Qu'en disent les chiffres? 


Le verdict est plutôt rassurant, du moins jusqu'au 31 mars dernier, à la vue d'un taux de couverture à hauteur de 32,5%, nettement mieux qu'un mois auparavant où cet indicateur fût aux alentours de 18%. Il s'agit également d'une amélioration par rapport à l'an dernier, quand on sait que moins de 25% de notre perpétuel déficit fut couvert, considérant la même période. 


Ces pourcentages ne doivent nullement occulter les sommes astronomiques qu'ils représentent, et pour cause! Au terme du premier trimestre, le déficit cumulé a excédé les 1027 millions de dinars et ce, en dépit de la chute des importations en valeur, de l'ordre de moins de 35%, toujours selon le bilan du commerce extérieur établi par l'INS.


C'est dire que notre offre énergétique demeure largement au-deça de notre rêve lointain d'équilibrer une balance depuis plus de deux décennies, dans l'attente de l'achèvement de la périlleuse transition énergétique, dont voici quelques statistiques schématisées pour vous. 


Lecture à suivre! 

Déficit de la Balance Commerciale Energétique Sur le Premier Trimestre 2021 vs. 2020 et 2019 Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, April 26, 2021 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.