Retard accusé dans la Constitution de la Cour Constitutionnelle - Avril 2021
Mois et années se succèdent et se ressemblent, à l'image de cet chantier institutionnel qui perpétue une crise politique des plus tenaces. Le contraire est vrai pour autant, et pour cause!
Des candidatures controversées, épauées par certains courants politiques aussi polémiques, ont de quoi diviser, voire même susciter l'angoisse de nos compatriotes, aspirant à une Cour Constitutionnelle qui soit indépendante et gardienne des valeurs républicaines et.. universelles!
Au beau milieu de cette arène politique bouillante, le temps continue à s'écouler indifféremment, déchaînant des chiffres honteux et aberrants. Aujourd'hui, nous sommes à 1985 jours de retard, soit près de... 5 ans et demie depuis l'échéance solonellement établie par la Constitution dont voici le texte on ne peut plus clair, article 148 - cinquième paragraphe:
يتم في أجل أقصاه ستة أشهر من تاريخ الانتخابات التشريعية إرساء المجلس الأعلى للقضاء، وفي أجل أقصاه سنة من هذه الانتخابات إرساء المحكمة الدستورية
(و إليكم نص الفصل كاملا)
Dans un délai maximum de 6 mois à compter de la date des élections législatives, il est procédé à la mise en place du Conseil Supérieur de la Magistrature, et dans un délai d’une année à compter de la date de ces élections à la mise en place de la Cour constitutionnelle.
(voici le texte de l'article en entier)
Dans l'attente d'un dénouement quelconque, les coups de théâtre sont de mise. Spectacle à suivre!
No comments: