Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Pour Une Ecole En Faveur de la Cohésion Sociale

En nous évadant entre les mots enchantés de l'étude prospective Tunisie 2025, nous nous trouvons perpétuellement inspirés et illuminés par les recommandations aussi rêveuses que pratiques et faciles à mettre en oeuvre. Quelques fois, ces mesures se chevauchent au service de différents objectifs stratégiques à la fois, en rapport avec l'éducation et le contrat social par exemple. 


Afin de souder ce dernier, les auteurs préconisent, nous citons : "Un nouvel espace de socialisation est créé dans le cadre de la participation à des actions d’intérêt général où participent l’élève, l’artisan, l’enseignant, le médecin, l’ingénieur, les parents, etc."


Et de rajouter, en se projetant dans un futur tout à fait plausible: 

"La dextérité, l’habitude à l’effort et la persévérance ont été développées chez les enfants à travers leur éveil aux métiers dès le plus jeune âge. Cet intérêt pour les métiers développé chez les nouvelles générations a contribué à la préservation des savoirs et savoirfaire traditionnels locaux et nationaux.


Les principes de l’approche pédagogique ont été révisés afin de préparer les nouvelles générations à l’économie globalisée actionnée principalement par deux forces motrices : l’innovation et la concurrence."


Et pourquoi pas! Il y a de quoi rêver, à la lecture d'un pareil scénario qui tient son salut à la volonté politique tant au niveau central que local. Ces actions ne requièrent ni lois ni reglémentations, mais beaucoup de bon sens! 


Au passage, rappelons cette autre mesure propice à enraciner les valeurs de solidarité inter-générationnelle dès le plus jeune âge (schéma). 


A l'origine de ce plaidoyer, nous retrouvons la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.


Pour Une Ecole En Faveur de la Cohésion Sociale Reviewed by Khalil Gdoura on Thursday, November 26, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.