Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Global Terrorism Index : Où en sommes-nous en 2019 ?



Si l'année 2020 sera à jamais mémorisée pour cette lutte planétaire sans précédent contre un fléau des plus ravageurs, il n'en demeure pas moins que la menace terroriste, aussi aveugle que transfrontalière, est toujours d'actualité, avec des foyers et des formes perpétuellement dynamiques. Qui aurait pu imaginer le triste sort qui a été réservé à telle ou telle belle contrée du monde ?


Aujourd'hui, nous souhaitons revenir sur le dernier rapport établi tous les par l'Institute for Economics & Peace, un organisme qui a développé une expertise dans la mesure de l'impact de cette autre pandémie depuis bien des années. Vous pouvez redécouvrir à titre d'exemple notre place ainsi que d'autres pays non moins touchés en 2015 (infographie).

Cinq ans plus tard, notre marche vers l'éradication du terrorisme s'est traduite par un éloignement confirmé de la zone rouge, étant classés désormais 51èmes à l'échelle mondiale, faisant bien mieux que l'Allemagne (44ème), la Russie (37ème), la France (36ème), le Royaume-Uni (28ème) ou encore les Etats-Unis (22èmes), tous entachées d'une couleure organe alerte.

Le Maroc, notre jumeau rival, est assez loin du collimateur de ce mal des temps modernes, avec un score de 1.2 sur 10 (10 est synonyme d'impact maximal du terrorisme) le plaçant au 92ème rang et ce, en dépit de l'extrémisme quelques fois sanguinaire ayant fait la une dans les années passées. Il importe d'apprendre en toute humilité des politiques de prévention et de gestion de crise adoptés par notre voisin non moins menacé. Soulignons qu'il s'agit là du classement des pays les plus ou moins impactés par une pandémie qui peut surgir à tout endroit.

La Turquie (16ème) tout comme l'Egypte (11ème) se retrouvent dans la zone rouge tandis que les deux pays continuent à se livrer à leurs hostilités aberrantes dans une région où la menace n'épargne plus personne. Enfin et sans surprise, la zone noire engloutit l'Afghanistan, l'Iraq et la Syrie qui ont été proie aux guerres et aux destabilisations de toutes part.

A ces pays florissants de jadis, se rajoute le Nigeria, comme pour nous rappeler l'impératif de surveiller conjointement la fameuse ceinture du Sahel Africain où le Mali, la République Centrafricaine et le Soudan du Sud se partagent la zone rouge. Il nous semble opportun de relayer les recommandations de nos géopoliticiens et prospectivistes (schéma) en vue de développer notre coopération avec les pays du Maghreb et du Sahel pour endiguer un fléau qui ne connaît pas de frontières.



Global Terrorism Index : Où en sommes-nous en 2019 ? Reviewed by Khalil Gdoura on Sunday, May 17, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.