Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Total des Subventions allouées aux Associations Culturelles du gouvernorat de Tunis en 2018



Curieux, nous reprenons notre visite des galeries OpenCulture s'étalant sur les activités du ministère ainsi que des structures y afférentes pour en savoir plus sur la politique culturelle au delà des agrégats avancés dans le budget.

Les subventions à la société civile sont parmi les instruments qui nous en disent long sur l'engagement de l'Etat dans la démocratisation et la décentralisation de la Culture. Que nous racontent les chiffres ?

Au bout de l'année 2018, quelques 84.1 millions de dinars ont été attribué à 19 associations culturelles réunies desservant le gouvernorat de Tunis. En promenant notre regard sur le tableau que vous pouvez consulter sur cette adresse, nous réalisons que les montants oscillent entre 1100 et 14000 dinars. Cette dernière somme a bénéficié à l'association organisatrice du festival international du théâtre d'enfant.

Somme toute, les subventions s'inscrivent dans le cadre de 4 programmes adoptés par le ministère de tutelle, à savoir :

- Civilisation :  مدن الحضارات
- Littérature et Lecture : مدن الآداب والكتاب
- Arts : مدن الفنون
- Festivals et Manifestations : المهرجانات والتظاهرات

Quel impact sur la vie culturelle ? Selon la même source, 15 spectacles musicaux et 12 théâtraux tenus par respectivement 5 et 4 associations ont pu être financés avec cette somme qui nous laisse sur notre fin. Rappelons que les chiffres concernent le seul gouvernorat de Tunis.

Enfin, nous aurions tellement aimé dresser une cartographie des subventions octroyées aux associations des différentes régions qui aspirent à tirer le meilleur parti du tourisme culturel tant chanté..

Hélas,à ce jour, rares sont les délégations culturelles qui ont partagé leurs chiffres rapportés à l'année.. 2018 et ce, malgré l'obligation des entités publiques à adhérer à la culture.. de la transparence et de l'ouverture des données OpenGov, comme l'a fermement rappelé notre ambitieuse instance INAI en charge de la protection du droit citoyen et constitutionnel à l'Information (schéma).



Total des Subventions allouées aux Associations Culturelles du gouvernorat de Tunis en 2018 Reviewed by Khalil Gdoura on Sunday, May 17, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.