Top Ad unit 728 × 90

tunelyz

Legal Watch

Legis

Politiques de la Vaccination BCG autour du Monde jusqu'en 2017

Les temps qui courent constituent une aubaine pour les chercheurs de la santé, virologues, épidemliogues et bien d'autres, en cours contre la montre pour décrypter cet invité inopiné et fort désagréable qu'est le SARS-CoV-2.

Les études fusent de partout, dans l'espoir de déceler les facteurs pouvant réduire la contamination et la virulence d'une pandémie planétaire. A titre d'exemple, on commence à soupçonner l'utilité du vaccin dit BCG (Vaccin bilié de Calmette et Guérin de son nom complet) administré à titre obligatoire en Tunisie et ailleurs.. particulièrement connu pour avoir prévenu l'émergence de la tubebrculose aussi contagieuse que mortelle.

Dans l'attente de conclusions probantes et universelles, nous avons été curieux de dresser un état des lieux des différentes politiques et approches autour du monde à cet égard.

La carte qui suit, reproduite à partir de l'Atlas de la BCG (dont voici la plateforme de veille) édité par l'Agence Canadienne de la Santé Publique, parle d'elle-même. Dans la quasi majorité des pays de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine, le vaccin est national et obligatoire pour tous, à l'exception du Liban où il est administré aux personnes présentant des risques élevés, ainsi qu'Israel et l'Ecuador qui ont abandonné la politique de la vaccination à l'instar de la majorité des l'Europe occidentale et des pays nordiques.

En Italie, premier pays lourdement frappé par le fléau, le vaccin BCG n'a jamais été obligatoire ni même recommandé. Aucune vaccination de masse n'a eu lieu dans l'histoire du pays selon la même source. En revanche, comme au Liban, la vaccination est sélective suivant l'exposition au risque d'exposition à la tuberculose.

Deux pays du Benelux semblent s'aligner sur cette même politique à savoir les Pays-bas et la Belgique, tout comme le Canada et les Etats-Unis, tandis que l'Irlande et le Portugal se démarquent de leur voisinage occidental. Dans ce dernier pays, un programme de vaccination national a été décrété depuis 1965, exécuté dans les hopitaux pour tous les nouveaux-nés.

Halte aux conclusions hâtives! Dans les pays marqués en oranger (politique de vaccination abandonnée), les seniors qui font partie de la population vulnérable au Coronavirus ont eu leur dose BCG, tout comme les jeunes adultes. La vaccination obligatoire s'est poursuivie jusqu'à tardivement : 2007 en France, 1998 en Allemagne, et 1975 en Suède.


Politiques de la Vaccination BCG autour du Monde jusqu'en 2017 Reviewed by Khalil Gdoura on Sunday, April 12, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.