constitution tunisie

Inclusion financière et e-commerce en Tunisie jusqu'en 2019

Dans le tableau de bord de la semaine, nous souhaitons marquer un nouvel arrêt sur la culture de la consommation dans son volet financier et.. digital.

Un récent rapport de la Banque Mondiale a interpellé toute notre attention avec ses maigres chiffres dont voivi l'exposé :

- 37% des Tunisiens disposent d'un compte dans une institution financière (auprès d'une banque ou la Poste),

- 7.1% se sont dotés d'au moins une carte de crédit. Ce chiffre cache une certaine disparité entre femmes et hommes dont les pourcentages s'établissent respectivement à 5.1% et 9.3%.
- 6.6% ont osé le paiement en ligne, pour commander des biens et des services, ou simplement pour payer leurs factures,
- Enfin, 2% ont fait recours au paiement par mobile, pourtant facilité par divers partenariats entre opérateurs téléphoniques, banques, et tiers-parties.

 Le rapport-source parle d'inclusion financière, clairement insuffisante. Nous nous demandons si elle est.. volontaire ou pas, sachant la démocratisation des nouvelles technologies et des services bancaires ou postaux auxquels tout chacun a le droit d'accéder.

Enfin, nous sommes persuadés que ce tableau fort décevant revête d'un aspect socio-économique mais surtout.. culturel. Nous nous efforcerons de découvrir pour vous la perception du consommateur tunisien par rapport à l'e-commerce, à l'e-administration et au paysage financier qui lui est offert.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...