constitution tunisie

Evolution des Apports aux Barrages pour la saison 2019/2020 jusqu'en Mars

Au gré des jours et des semaines, la triste réputation de cette saison agricole ne fait que se préciser, comme le montrent les chiffres cumulés fraîchement établis par l'ONAGRI, notre observatoire agricole parfaitement aligné avec la culture Open Data.

Nous avons ainsi appris qur le total des apports aux 33 barrages de la Tunisie jusqu'au mois de mars a été de loin au-deça de la moyenne observée sur la même période (473,798 contre 1218,468 millions de mètres cubes), soit une différence de plus de 744 millions de m3.

Il nous semble opportun de confronter ce chiffre à celui des lâchers et de l'utilisation de nos réserves en or bleu, avoisinant les 3 millions de mètres cubes par... jour, en nous reférant aux statistiques du mois dernier.

Entre-temps, l'été approche, les pluies se font de plus en plus rares tandis que l'exploitation s'apprête à atteindre son apogée comme tous les ans, le tout enveloppé dans une vision brouillée de l'avenir proche..

Dès lors, il importe de bien rationaliser l'usage de nos ressources tout en réfléchissant à des alternatives soufflées aussi bien par les nouvelles avancées en matière de gestion d'eau, mais aussi par certaines traditions locales de nature à assurer une certaine auto-suffisance en eau potable pour les ménages et les quartiers. Hélas, telles pratiques ont été réléguées aux oubliettes.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...