constitution tunisie

Oliviers : Evolution des superficies certifiées bio en hectares jusqu'en 2018

Vous souvenez-vous de l'une de ces prouesses qui rendent fiers, celle notre huile d'olive extra vierge desservant près de 40% de la production mondiale (schéma). Nous avons voulu en savoir plus sur cette terre si fertile qui nous a propulsé aussi haut à l'échelle planétaire.

Partant à la visite des champs "Open Data" du Ministère de tutelle (le domaine est appelé agridata.tn), nous avons cueilli pour vous quelques chiffres attestant de l'évolution continue de nos superficies biologiques dédiées à l'oléiculture.

Entre 2010 et 2018, nos terres ont plus que doublé , passant de 199400 à 241119 hectares soit une expansion de près de 102%. Tout au long de ces années.. "révolutionnaires", les chiffres ont été tantôt en hausse, tantôt en baisse : En 2011 et 2012, ils se sont répliés avant de rebondir en 2013 pour dépasser les 123 mille hectares et depuis, l'envolée a été des plus spectatulaires.

Nous souhaitons pérenniser cet atout acquis en peu d'années, et surtout, augmenter la part de l'huile d'olive bio qui est valorisée et non pas vendue en vrac. Nous vous laissons imaginer les récoltes potentielles en devises étrangères d'un produit aussi prisé et chouchouté par la créativité de nos marketers! Nous n'avons rien à envier à nos voisins de l'autre rive..

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...