constitution tunisie

Papier et Carton : Balanace commerciale fortement déséquilibrée en 2019

Pour le tableau de bord de la semaine, nous nous proposons un nouvel arrêt sur chiffres, ceux d'une balance commerciale perpétuellement déficitaire.

Si les produits énergétiques y sont pour le 1/3 environs (schéma) avant la mise en exploitation du nouveau champs Nawara, il n'en demeure pas moins que certains secteurs industriels accentuent davantage ce déséquilire. Le papier et carton par exemple.

D'après les derniers états de la comptabilité nationale publiés par l'INS, nos importations sont plus que 2 fois nos recettes qui se sont établis à quelques 384 millions de dinars pour 85 mille tonnes exportés au bout de l'année 2019.

En contre partie de ces maigres chiffres, nous avons payé l'équivalent de.. 908 millions de dinars en devises étrangères pour subvenir à nos besoins en papier et en carton.

Nous sommes bien curieux de découvrir d'en savoir plus sur notre potentiel de production et d'exportation de ces matières aussi chères que convoitées. Rappelez-vous, notre industrie du livre en dépend largement, d'où la politique de la subvention du papier au profit des éditeurs (chiffres et schéma). Au passage, nous vous invitons à faire le tour de cette industrie créative qui s'efforce de survivre voire même de s'épanouir (infographies).


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...