constitution tunisie

Couverture du déficit de la balance commerciale énergétique entre 2017 et 2019

Quelques semaines auparavant, nous avons réalisé avec effroi l'ampleur du déficit énergétique au bout du mois de novembre dernier. Les chiffres nous ont laissé sur notre fin, comment s'est établie la balance commerciale en question au terme de l'année passée ?

Nous avons consulté pour vous les dernières statistiques de l'INS s'étalant sur l'état de nos exportations et importations par secteur, point sur les produits énergétiques.

Tout au long de l'année 2019, nous en avons récolté 2418.3 millions de dinars à l'export contre.. tenez-vous bien, 10174.8 MDT en imports, ce qui se traduit par un taux de couverture accentué de 23.8%, contrastant avec ceux des années d'avant :27.4% en 2018 et 33.7% en 2017. Somme toute, notre tableau de bord affiche un déficit de 2418.3 MDT lui aussi en déclin hausse sur les trois dernières années.

Il y a également quelques jours, nous avons appris l'annonce en fanfare de la mise en exploitation du champ Nawara tant attendu, promettant une production journalière conséquente de gaz, outre un certain apport à nos "réserves" de pétrole et de GPL (dont voici notre cartographie). Mis à côté les chiffres alléchants avancés par nos politiques, nous serons bien curieux de découvrir les répercussions de cette nouvelle donne sur notre balance commerciale. A suivre!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...