constitution tunisie

Création nette d'Emplois par secteur d'activité en Tunisie - 1er trimestre 2019

De temps à autre, et dans le cadre de cet arrêt sur chiffres, nous souhaitons prendre un peu de recul pour (re)découvrir comment se porte notre économie dans son ensemble..

Vers la fin de l'année dernière, nous avons constaté un recul des montants des investissements déclarés aussi bien dans les secteurs des services et de l'Industrie (schéma). Quid du marché d'emploi ? A quel point nos entreprises - existantes ou récemment constituées - ont-elles contribué à la création ou à la destruction d'emplois ?

Un rapport datant du mois d'octobre dernier, concocté par l'ITCEQ, dévoile les secteurs ayant impacté cet indicateur qu'il importe de suivre dans cette Tunisie où le taux de chômage semble se figer depuis une.. décennie déja!

Jusqu'au 31 mars dernier, le secteur de la construction et des travaux publics a vu son capital humain s'élever de quelques 5500 nouveaux emplois, dépassant de loin tous les autres secteurs pourtant débordant de potentiel. L'agricuture et la pêche ont enregistré environs 2900 emplois créés, non loin du secteur des "services de réparation de l'immobilier et autres services aux institutions" (+ 3100 emplois). Pendant la même période, le tourisme et la restauration contribué à hauteur de 2300 nouveaux postes, ce chiffre est de l'ordre de +900 dans le secteur des banques et des assurances.

Dnas le bas du tableau, nous retrouvons le Commerce lourdement affecté, perdant près de 9200 de sa force de travail, il s'agit là d'un bilan tristement distingué dans le classement des secteurs "destructeurs" d'emplois. Qu'est-ce qui changé au juste dans ce pays historiquement réputé pour sa fibre commerciale ?


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...