constitution tunisie

Evolution des investissements déclarés dans l'industrie et dans les services pendant les 11 premiers mois de 2019

Au menu du jour, nous nous proposons une redécouverte du tableau de bord des intentions d'investissement déclarés tout au long de l'année passée.. quelle évolution ?

Nous avons questionné pour vous le dernier bulletin publié de l'APII, s'étalant sur la réparatition des projets ambitionnés par les entrepreneurs, Tunisiens et étrangers.

Une lecture sommaire nous révèle une tendance régressive observée aussi bien dans le secteur de l'Industrie que celui des Services, enregistrant un recul des montants investis de 18.7% et 34% respectivement.

A titre d'exemple, et jusqu'au moins de novembre dernier, la somme des investissements déclarés toutes industries confondues était de l'ordre de 2642.9 millions de dinars, en contre partie de 3250 MDT pendant les onze premiers mois de l'année d'avant. Bien évidemment, le montant des capitaux mobilisés dans le secteurdes Services est moins important mais il n'en demeure pas moins que la baisse est remarquable, passant de 1201.7 MDT en 2018 à moins de 793 MDT l'année d'après sur la même période observée.

Les chiffres amincis concernent également le nombre des emplois créés, diminué de -15.6% dans les secteurs de l'Industrie, et de moins de 19% à travers l'univers des Services pourtant constamment élargi et innovant. Chiffres à suivre..



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...