constitution tunisie

Budget réservé aux Bibliothèques publiques au titre de l'année 2020

Nous continuons à feuilleter le budget de développement de la culture tel que présenté sommairement par le rapport du ministère des finances.

En tout, 8.5 millions de dinars ont été prévus pour la construction, l'aménagement et l'équipement des bibliothèques publiques et des établissements culturels divers (non précisés) à travers nos 24 régions, ce budget égale celui réservé aux centres des arts dramatiques et scéniques (schéma).

Il nous semble opportun de rappeler qu'en cette ère digitale, le livre papier détient encore et toujours une place de choix comme en témoignent ces statistiques de fréquentation des bibliothèques publiques de la région de Nabeul par les jeunes et les enfants (schéma), lesquelles ont été révélées par le portail Open Data du ministère de tutelle. Mieux encore, les rencontres entres les passionnés du livre se déchaînent à l'instar de celui-ci "Tounes Ta9ra" tenu au coeur de l'artère principale de la capitale, ou encore cet évènement thématique unique de son genre.

Enfin, nous aimerions en savoir plus sur la destinée de cette somme non négligeable afin d'appuyer la décentralisation culturelle et rendre le livre plus proche de tout chacun moyennant notamment les bibliothèques ambulantes, nettement moins coûteuses et plus rapides à préparer que les bâtisses dont les chantiers peuvent durer indéfiniment..


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...