constitution tunisie

Déficit de la Balance commerciale alimentaire entre 2017 et 2019 (sur les 11 premiers mois)

Aujourd'hui, nous nous proposons une nouvelle visite du tableau de bord commercial attestant de la bonne forme (ou non) de nos différents secteurs économiques ainsi que de la qualité de nos partenariats à l'international.

Si les deux dernières saisons agricoles ont été particulièrement spectatulaires tant au niveau de la quantité que de la qualité, notre balance alimentaire continue à afficher un déficit tenace d'une année à une autre, s'établissant à 1423.1 millions de dinars au terme des 11 premiers mois de l'année 2019, avec un taux de couverture qui peine à atteindre les 75%, avec toutefois une certaine amélioration par rapport à la même période en 2017.

Pour les férus du chiffre, nous avons généré 3789.6 MD de nos exportations alimentaires en contre partie de 5212.7 MD de produits importés, une valeur qui n'a cessé d'augmenter au fil des années, elle se situait au niveau de 4120 MD sur les onze premiers mois de 2017.

Il importe de préciser que l'année 2018 a enregistré le meilleur taux de couverture dépassant les 91% avec un déficit alimentaire des moindres, de l'ordre de 412.5 millions de dinars, toujours entre janvier et novembre. Nous nous demandons quand saurons-nous renverser cette tendance étrangère au "Grenier de Rome" de jadis ?

Rappelons enfin que selon la même source (Institut National de la Statistique), la balance énergétique non moins importante, voire même vitale au bon fonctionnement de notre économie, vit un déséquilibre de plus en plus prononcé depuis au moins 2017 (schéma). Chiffres à suivre..



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...