constitution tunisie

Dette extérieure à contracter vs. Remboursement de la dette prévues par la loi des finances 2020

Quelques semaines auparavant, nous avons promené un premier regard sur le projet du Budget de l'Etat pour l'année à venir, faisant un zoom sur la répartition des recettes propres sans la dette (schéma) qu'elle soit extérieure ou intérieure.

Aujourd'hui, la loi des finances 2020 est devenue réalité, et les chiffres sont bel et bien confirmés. Nous avons voulu en savoir plus sur le volume de notre endettement auprès des pays et des institutions étrangères.

Deux chiffres surgissent de l'article 7 de ladite loi, faisant un face à face spectatulaire : En contre partie des 8848 millions de dinars de dettes extérieures prévues pour l'année à venir, 4759 millions de dinars seront remboursés au titre de.. la dette extérieure contractée dans le passé.

Cela ne signifie nullement que près de la moitié de nos emprunts seront directement utilisées pour payer des dettes antérieures mais, tout compte fait, cette charge de plus en plus lourde qui nous suit ne fait que nous entraîner dans un tourbillons de créances et.. d'engagements auprès de nos prêteurs, on ne sait comment on s'en sortira!

Somme toute, l'ensemble des ressources qui seront contractées par l'Etat s'élèvent à 11368 millions de dinars dont plus de 77% proviennent de la dette extérieure et plus de 7800 millons de dinars vont être remboursés à nos différents créanciers y compris ceux résidents en Tunisie.

Pourrions-nous espérer voir cette changer au terme de l'année d'après ? Nous garderons un oeil sur ce tableau de bord.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...