constitution tunisie

Apports aux barrages au cours des mois de septembre et octobre : 2019 vs 2018

Aujourd'hui, nous renouons avec les données toutes fraîches offertes par le tableau de bord en open-data de l'ONAGRI, notre observatoire agricole, marquant un arrêt sur la date du 1er novembre 2019.

Quid de nos richesses renouvelées en or bleu ? Un coup d'oeil rapide sur les quantités cumulées d'apports aux 33 barrages du pays révèle un face-à-face plutôt inattendu : Tout au long des mois de septembre et d'octobre, le volume des apports a quasiment passé au tiers entre 2018 et 2019 sur cette même période.

Malgré une rentrée agricole plutôt arrosée, nos 33 barrages ont enregistré 139 millions de mètres cubes d'apport contre 454.6 en 2018 entre le 1er september et le 31 octobre. Autrement, la pluviométrie de la saison dernière semble être exceptionnelle du moins jusqu'à cette date. Nos richesses en eau sont certes intarissables, mais loin d'être garantie aux fil des années.

En zoomant sur les chiffres de l'ONAGRI, nous réalisons une tendance baissière pour les barrages du Cap Bon et du Centre dont les volumes stockées ont diminué par rapport à leur niveau au 1er novembre de l'année d'avant, comblés à 49% et 30% de leur capacités respectives. Nous garderons un oeil sur l'évolution de ce tableau de bord.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...