constitution tunisie

Constitution de sociétés à l’APII par région jusqu'au 31 juillet 2019

Poursuivant notre tournée dans le monde de l'entrepreneuriat, nous avons voulu redécouvrir nos régions : comment se porte aujourd'hui l'initiative privée après près de neuf ans d'une révolution espérée de l'équité régionale ?

Nous n'avons pas trouvé de mieux que de questionner les chiffres, loin des beaux discours quelque fois hypnotisants. Rendez-vous avec le bulletin de la conjoncture économique publié par l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation APII, principal interlocuteur des porteurs d'idées et des entrepreneurs, représentée dans 15 régions. Parole aux chiffres!

La direction de l'APII de Tunis, à elle seule, a enregistré 2309 créations d'entreprises durant les 7 premiers mois de l'année, cela dépasse le nombre des nouvelles sociétés créées pendant la même période dans tout le reste du pays... Ainsi, le Grand-Tunis continue à centraliser l'initiative privée avec 57% de créations. Sousse et Sfax, coude à coude, viennent en deuxième position avec respetovement 573 et 586 nouvelles entreprises, suivies de Nabeul (165 créations) et Kairouan (104 créations).

A la queue du classement, nous retrouvons des chiffres aussi désolants que.. 5 : nombre des sociétés créées à Kebili en 7 mois, et 9 créations aussi bien à Beja qu'à Zaghouan, ces deux régions sont pourtant à vol d'oiseau de la capitale suite à l'amliéoration de l'infrastructure routière. Qu'est-ce qui ne va toujours pas ?


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...