constitution tunisie

Quantités d'exemplaires cédés aux bibliothèques publiques entre 2011 et 2014

Retour aux confins de l'univers du livre où l'on vit deux fois, telle fut la devise de la foire internationale du livre durant les deux dernières années. Cela est bien beau, qu'en est-il de la politique culturelle en rapport avec la lecture pubilque ?

Dans un passé proche, nous avons vu avec émerveillement l'engouement de nos jeunes et enfants pour le livre, du moins dans la région de Nabeul où ils constituent 96.5% des inscrits dans les bibliothèques publiques (schéma).

Quid de l'offre des bibliothèques à leurs fidèles ? Nous avons sollicité l'étude inédite sur l'industrie du livre par Moncef Ben Ayed, retraçant le nombre des titres cédés par le Ministère à ces havres de culture. Et les chiffres sont loin d'être complaisants : En 2014, les bibliothèques de la nation ont eu un peu plus d'un tiers de ce qu'elles recevaient en 2011. Ce déclin n'a pas connu de répit d'une année à une autre, compromettant la quantité et la diversité des titres mis à la dispositions des bibliophiles qui n'ont pas toujours les moyens de s'acheter des livres.

Où vont les autres exemplaires acquis par le Ministère (budget) au titre du soutien à l'auteur et de l'éditeur ? Nous continuerons notre voyage infini dans ce monde discret et si important pour notre société.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...