constitution tunisie

1er semestre 2019 : Evolution des Intentions d'investissement dans les secteurs du Textile, du Cuir et de la Chaussure

Plus tôt cette année, en fouillant les chiffres relatifs aux intentions d'investissement par secteur, nous avons été frappés par les tendances ayant marqué les secteurs du textile et de l'habillement d'une part, et du cuir et des chaussures d'autre part. Nous avons vu que ces deux niches évoluent dans des sens opposés (schéma).

Quatre mois plus tard, cette réalité est toujours de mise. Tout au long du premier semestre de l'année en cours, le total des intentions d'investissements (exprimé en millions de dinars) a été en baisse de 89.4% par rapport à la même période de l'année 2018, s'agissant du cuir et des chaussures. En revanche, l'envolée du secteur textile semble se confirmer, jouissant de +32.2% d'investissements promis par les industriels.

D'après le bulletin de conjoncture édité par l'Agence de Promotion de l'Industrie, ces deux secteurs constituent les "extrémités" du spectre industriel en terme d'attractivité. En effet, le secteur du cuir et des chaussures demeure le moins alléchant pour les investisseurs, tandis que le secteur du textile vient en deuxième position après les industries mécaniques et électriques qui ont enregistré +40.2% de promesses d'investissement.

La donne pourra-elle être changée au bout de cette année? Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce tableau de bord.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...