constitution tunisie

Intégrité électorale : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Aujourd'hui n'est pas comme les autres : Le monde "entier" fête la démocratie tandis que la Tunisie célèbre cette journée à sa manière, en tenant son deuxième scrutin présidentiel libre de son histoire moderne.

En tout, cette jeune démocratie - héritière de la République de Carthage - a pu organiser au moins 5 élections en 8 ans y compris le deuxième tour des présidentielles de 2014, et sans compter les innombrables municipales partielles tenues tout au long de cette année.

Quel bilan pour l'ISIE ? Nous sommes revenus sur la dernière étude publiée par le Electoral Integrity Project pour en savoir plus sur nos positions.

L'exception tunisienne dans la région MENA est bel est bien confirmée, chiffres à l'appui. Moyennant un score de 68 sur 100, nous tenons la première place dans le monde arabe, devançant certaines "démocraties de façade" qui ont tenté de se rattraper depuis le déclenchement du "printemps arabe".

A notre grande surprise, le Liban pluriel se retrouve parmi les cinq derniers pays de la région tout comme l'Iraq où la démocratie musclée semble avoir échoué.

 Au niveau continental, nous sommes légèrement en recul par rapport au Cap Vert et au Benin affichant respectivement les scores de 71 et 70 sur 100. Passons au vieux continent, il serait opportun de souligner que 7 pays de l'ex bloc de l'Est ont réussi à faire mieux, nous citons la Pologne (74/100) ou encore la Lithuanie (78/100).

Enfin, en nous comparant à l'Europe occidentale, il s'avère que notre score dépasse celui réalisé par le Royaume-Uni (66//100).

L'indice PEI que vous pouvez consulter sur cette adresse couvre l'observation des élections réalisées entre 2012 et 2018 dans 165 pays du monde.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...