constitution tunisie

Crime organisé, où en sommes-nous dans le Monde ?

Pendant des semaines et des années durant, la question de la sécutité publique a fait surface avec la montée fulgurante de la criminalité aussi bien organisée qu'innovante.

Nous pouvons nous souvenir de ces milles et un stratagèmes perpétuellement tissés et perfectionnés par les escrocs, ou encore des nouvelles formes de la cybercriminalité, sans parler de la prolifération de la violence dans l'espace public et au sein des propriétés des citoyens mêmes.

Cette triste évolution n'est passée inaperçue dans l'étude de référence sur la compétitivité des économies du monde, conduite par le World Economic Forum qui a dédié un indice à part pour évaluer l'impact de la lutte contre le crime organisé, comptant parmi les vingt composantes du premier pilier de la compétitivité selon la même étude.

Il en ressort un classement bien mérité : avec à l'indifférence apparente par rapport au manque de moyens et d'effectif dont souffre nos forces de l'ordre, nous avons été rélégués à la .. 82ème place mondiale. A ce niveau-là, nous sommes devancés par les Etats-Unis (53èmes) qui légalise le port des armes, la Jordanie (48ème), l'Algérie (54ème) ou encore le Maroc (35ème) en dépit de ses propres maux sociaux connus par tous.

Désespérés, nous avons tenté de retrouver un chiffre un peu meilleur, en consultant une deuxième étude plus centrée sur les institutions de l'Etat, le World Justice Project, qui nous confère l'honorable 90ème place.

Enfin, nous avons porté un regard curieux sur les pays les moins forts face au crime organisé; sans grande surprise, nous retrouvons des pays où le virus de la mafia semble avoir la peau dure : l'Ukraine (111ème) l'Italie (122ème), et la Colombie (135ème). Le Brésil, 124ème, confirme sa triste réputation d'insécurité.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...