constitution tunisie

Budget alloué à l'activité culturelle dans les écoles, collèges et lycées entre 2014 et 2019

La semaine dernière, et dans le cadre de cette rubrique, nous avons cherché une rencontre entre Enseignement (supérieur) et Culture et nous n'avons pas été déçus. Le budget du ministère de tutelle nous a révélé l'évolution de la participation des étudiants dans les activités culturelles et sportives proposées par leurs foyers respectifs (schéma).

Quid de l'enseignement de base et supérieur ? Quelle est la place des Arts entre autres occupations dans le quotidien quelque fois morose de nos élèves ? Nous avons de nouveau visité  cette mine d'informations qu'est le budget du ministère en question, tel un document de référence définissant la politique de l'Etat pour l'éducation. La page 199 explicite les montants alloués pour les différentes activités à caractère cultuel sinsi que les primes prévues pour les comités, les associations et les troupes artistiques.

Les chiffres sont quelques peu dérouants de par leur constance : En 2019 comme en 2018, le budget relatif aux programmes ci-dessus n'a pas changé, égalant les 430 mille dinars. Nous avons consulté, non sans curiosité, le budget du même ministère des années d'avant et nous avons pu tracer cette courbe parfaitement horizentale s'étalant depuis au moins l'année 2014.

Nous avons cru pendant un moment qu'il s'agissait d'une faute de frappe. Nous nous demandons à quel point cette somme inchangeante subvient-elle aux besoins des associations dont le nombre et les activités sont en perpétuelle croissance d'une année à une autre. Et comment ce budget est-il réparti au juste ? A suivre!



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...