constitution tunisie

Budget alloué aux Festivals entre 2014 et 2019

En cette fin de saison festive, nous avons voulu en savoir plus sur la contribution de l'Etat dans la subvention, la création et le développement des différents festivals agrémentant nos soirées estivales dans toutes les régions du pays. 

Pour ce faire, nous avons jeté un coup d'oeil sur les budgets successifs du Ministère de tutelle depuis l'année 2013. De cette historique en découle un constat sans équivoque : la politique culturelle semble miser davantage sur l'évènementiel, parole aux chiffres. 

En 2013, le budget réservé aux festivals était de 9400 mille dinars, revu à hausse pour l'année d'après, pour dépasser les 10 millions de dinars. Cinq ans plus tard, les fonds ont plus que triplé, atteignant les 34905 mille dinars pour l'année en cours. Cette tendance est-elle motivée par l'engouement ancestral du Tunisien pour les spectacles et le divertissement ? Nous assistons, non sans admiration, au retour de nombre de manifestations culturelles qu'on croyait mortes, notamment dans le sud tunisien. 

Dans l'avenir, nous aimerions voir à travers les chiffres le potentiel de cette effervescence culturelle dans la promotion du tourisme alternatif et régional, et la contribution de ce dernier à générer des recettes susceptibles de renforcer l'autonomie fianancière aux différents festivals. A suivre.. 


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...