constitution tunisie

Global Terrorism Index : Où en sommes-nous ?

Nous renouvelons notre inspection de l'épineuse question du terrorisme, la perste des temps modernes qui ne connaît pas de frontières. Où en sommes-nous dans le monde ? 

Chaque année, l'Institute for Economics and Peace publie une étude des plus détaillées axées sur les indicateurs de la sécurité dans toutes ses dimensions, avec un zoom particulier sur la menace terroriste qui semble ne plus épargner personne. 

Le tout dernier classement octroie à la Tunisie un score de 4.088 sur 10, l'impact de cette menace est jugé "moyen" selon l'échelle établie par l'Institut. Les Etats-Unis, l'Egypte et la Turquie, avec des scores dépassant les 6 sur 10, affichent une situation bien plus alarmante. Toujours sur cette échelle, nous sommes moins impactés que l'Allemagne, la France ou encore la Russie. 

Quid de l'évolution ? Entre 2017 et 2018, notre indice a connu une légère amélioration, passant de 4.619 à 4.088 sur 10, certes expliquée par le travail préventif considérable effectué par les différentes unités de la sécurité et de l'armée nationales.

Pour rappel, il y a 4 ans, la menace terroriste planant sur notre pays (relativement à l'année 2014) était évaluée à 3.29 sur 10, comme vous pouvez le redécouvrir sur ce schéma où on peut voir que des pays aussi alertes que le Royaume-Uni, la Chine et la France étaient bien plus concernés que notre pays meurtri à l'époque. C'est pour dire, nous sommes tous égaux en face de ce monstre. Peace! 


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...