constitution tunisie

Production et Transformation de la Laine : un maillon qui manque

C'est la saison de la tonte des moutons à travers le pays, et plus particulièrement dans la région de Tataouine où l'élevage a une place de taille dans l'activité agricole avec un cheptel évalué à 241,188 ovins jusu'à l'année 2018 selon l'Office du Développement du Sud.

Quel est le sort des milliers de tonnes de laine brute récuprée tous les ans ? Le désert. Ainsi convergent les témoignages de plusieurs agriculteurs de la région (source).

A l'échelle nationale, notre production lainière cette année devrait s'élever à 12,247 tonnes selon un travail de prévision sur la base d'une historique de 40 ans, conduit par la Faculté des Lettres et de Sciences Humaines de l'Université de Sherbrooke du Canada (source).

Nous avons déniché pour vous un document de l'archive détaillant le processus de délainage ainsi que la commercialisation de la laine brute dans la Tunisie à l'ère coloniale dans les années 30 et 40 du siècle dernier. Aussi paradoxal cela puisse paraître, ce texte relève des difficultés du secteur à l'exportation dans un pays supposé moutonnier et soumis à l'exploitation de l'occupant de l'époque.




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...