constitution tunisie

Economie et Marché d'Emploi à Menzel Bouzaiene : lecture sommaire



Au vu de la crise sociale perpétuelle sévissant dans la région de Bouzaiene, nous nous sommes demandés sur la réalité économique de cette localité de plus de 25,000 habitants. 

En survolant les chiffres de l'Office de Développement du Centre-Ouest, nous avons (re)découvert une situation pour le moins qu'on puisse dire, catastrophique. 

Zéro : tel est le nombre d'offres d'emploi affichés pendant toute une année - 2017 - par la Direction régionale de l'emploi et de la formation professionnelle. Pendant environs dix ans, ce nombre n'a cessé de regresser.. il frôlait les 300 offres en 2011, il peinait d'atteindre les 100 pendant quelques années, avant de faire chute libre jusqu'au.. néant. 

Encore un zéro, cette fois-ci attribué au tissu industriel de la délégation. En 2010, il y avait déja une seule entreprise industrielle employant 80 personnes. 

Les investissements agricoles, quant à eux, n'ont pas connu une recul significatif, certes vu le caractère rural de cette région dont 72% population vit dans la campagne.  

Somme toute, la situation économique s'est remarquablement détériorée depuis 2010, année à laquelle Menzel Bouzaiene fut parmi les tout premier foyers d'une révolution aux revendications sociales par essence. 


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...