constitution tunisie

Part des Régions dans les Exportations de l'Artisanat en 2017

Retour sur le dernier rapport de l'Office National de l'Artisanat : A quel point nos 24 régions sont elles-connectées au marché international ?

Nous avons déja vu que... 15 gouvernorats ont moins de 10 sociétés exportatrices évoluant dans ce secteur à haute valeur ajoutée... (infographie).

En termes de recettes, les tendances sont quasimment identiques, plaçant les régions de Nabeul et Sfax à la tête, accapparant plus des deux-tiers des revenus générées par l'exportation des produits artisanaux, à hauteur de 37 milliards de nos millimes. Viennent par la suite les gouvernorats de Monastir et Tunis qui affichent une chiffres sensiblement supérieurs, totalisant près de 1/5 de nos exportations.

En revanche, la moitié de nos régions (12) affichent un zéro.. c'est dire, une exportation quasi inexistante. Et pourtant, on retrouve dans cette liste la région portière de Gabes ainsi qu'Ariana et Manouba limitrophes du la capitale.

Pourtant.. ce n'est surtout pas la diversité du produit artisanal qui manque dans chaque coin et recoin de notre pays au patrimoine pluriel!



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...