constitution tunisie

Enseignant vs. Etat : Entre Droits et Devoirs

http://www.tunelyz.com/2014/12/enseignant-vs-etat-droits-et-devoirs.html
Le bras de fer entre le gouvernement et le syndicat général de l'enseignement secondaire semble s'éterniser, et l'issue est loin d'être connue.

Entre-temps, la grève a été suspendue et un premier accord semble s'établir entre les parties gouvernementale et syndicale. Néanmoins, les avis divergent quant au timing aux revendications mêmes des enseignants grévistes.

Ces derniers, comme tous les citoyens, sont de plus en plus fragilisés par la cherté de la vie et s'opposent ainsi aux déductions sur les salaires au titre de la grève précédente, entre autres. De l'autre côté, le gouvernement justifie sa position ferme par la situation aussi fragile des finances publiques et, par dessus-tout, le devoir de respecter la loi. 

Nous ne pouvons nous prononcer si facilement pour l'un ou l'autre des parties, les négociations sont en cours et une solution définitive et conciliante pourraît voir le jour. Toutefois, la relation qui l'enseignant à l'Etat est encore plus étroite, nous avons souhaité exposer sommairement les différents types de revenus pouvant être touchés par un enseignant exerçant dans la fonction publique.

De toute évidence, les cours particuliers non subventionnés sont de plus en plus en vogue jusqu'à constituer tout un marché libre.. totalement libre de toute forme de réglementation et de contrôle par l'Etat pour une meilleure justice fiscale, et pour une meilleure protection du consommateur des élèves. 

Nous souhaitons prochainement avoir une idée sur l'étendue de cette économie de l'ombre ainsi que sa contribution potentielle dans les recettes fiscales et dans l'employabilité des jeunes diplômés. 

Complément (21 janvier 2015) Interrogé sur la position de la centrale syndicale par rapport aux cours particuliers suite à la grève récemment observée par les enseignants, Lassaâd Yacoubi, secrétaire général du syndicat de l'enseignement supérieur, a remarqué qu'il convient à l'Etat d'améliorer les conditions de travail du cadre pégagoqique, le revenu en particulier, afin de barrer la route au "cancer" des cours particuliers selon l'expression représentant de la partie syndicale (intervention sur Shems FM). 

Cliquez sur le schéma pour l'agrandir
https://www.facebook.com/tunelyz/photos/a.506685109358465.137384.280637095296602/1042764809083823/?type=1&permPage=1


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...