constitution tunisie

Législatives 2014 : Candidatures aux Bureaux de Vote

http://www.tunelyz.com/2014/08/tunisie-candidature-bureaux-de-vote.html
Quiconque pourra épauler les efforts de l'ISIE dans l'organisation des premières élections législatives libres, transparentes et équitables. 

D'après l'article 4 du nouvel arrêté de l'instance, les conditions de candidature sont assez souples : Tout citoyen ayant la qualité d'un électeur pourra postuler pour le poste d'un agent ou d'un président d'un bureau de vote même sans avoir un niveau d'enseignement supérieur. 

Toutefois, le candidat devra faire preuve de neutralité et d'indépendance et pour ce faire, certaines lignes rouges ont été tracées, nous citons : le candidat aux bureaux ce vote ne peut être ni affilié ou salarié d'un parti politique, ni proche (voir détails) d'un candidat aux législatives. Comment s'en assurer ? L'ISIE aura-elle le temps de vérifier toutes ces ramifications pour environs 60.000 dossiers ?

D'où la possibilité pour tout citoyen de dénoncer une candidature inappropriée dès la publication des listes prélimnaires des membres des bureaux de vote. 

Dans le schéma suivant, nous essayons de résumer la procédure des recours avant l'affectation finale et irrévocable des agents et responsables (présidents des centre et bureaux de vote) qui vont mener l'opération électorale le jour J. Notons que ce personnel sera a priori mobilisé pour les échéances électorales d'après, à savoir le premier et éventuellement le deuxième tour des présidentielles.

Ce travail a été supervisé par le collectif des observateurs Mourakiboun avec l'appui de Democracy International

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...