constitution tunisie

Elections 2014 : Bilan de la phase d'inscription

http://www.tunelyz.com/2014/08/elections-tunisie-inscription.html
 L'inscription sur le registre électoral constitue une phase déterminante quant au succès des prochaines échéances. 

En effet, la nouvelle loi électorale stipule que seuls les électeurs inscrits auront le droit de voter le jour J, et il importe de sensibiliser les citoyens sur cette question. 

Le 23 octobre 2011, il a été rendu possible à tout citoyen de voter, qu'il soit inscrit ou non, or cela n'est plus toléré et il importe de sensibiliser les citoyens sur ce changement majeur des procédures. 

La société civile n'est pas du reste; tout comme les médias, les observateurs sur le long-terme ont déja entamé leur travail de terrain et d'analyse afin de garder un oeil sur le bon déroulement de l'opération de base qu'est l'inscription électorale. Nous nous efforçons dans ce billet de faire le point sur les différentes conclusions et recommandations formulées par le collectif Mourakiboun. La phase de l'inscription devrait se dérouler conformément au calendrier suivant : 


Cliquez sur les images pour les agrandir 


Petit rappel.. 

En 2011, le taux de participation a été signifcativement supérieur chez les électeurs inscrits volontairement. Or, la stabilité politique pendant les cinq prochaines années dépend entre autres de l'engagement des électeurs à choisir leurs représentants et président. Certains chiffres issus des premières élections doivent être considérés : 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Autre nouveauté : Vous ne pourrez voter que là où vous êtes inscrit

A cet effet, l'instance a mis à la disposition des citoyens une liste des centres de vote ainsi que leurs codes qui pourront être utilisés pour s'inscrire sans devoir se déplacer, grâce à la technologie USSD, comme le montre le schéma suivant : 


  
Cliquez sur les images pour les agrandir 



En Tunisie, les lignes mobiles sont plus nombreuses que le nombre des citoyens (source) et pourtant, la procédure imaginée par l'ISIE n'a pas été massivement exploitée au vu du taux des inscriptions par mobile qui n'a pas dépassé les 17%, le 5 août dernier. Et pour cause, la difficulté de récupérer le code du centre de vote dûe aux facteurs suivants : 
- Temps d'attente pour rentrer en contact avec le call-center, 
- Ergonomie non perfectionnée du site-web de l'ISIE 

Afin d'optimiser la solution web, le collectif Mourakiboun a conçu avec l'assistance technique de l'ONG Democracy International un site-web où tout visiteur peut être automatiquement géolocalisé et guidé vers les centres de vote les plus proches. Deux clics sont suffisants pour faire son choix et récupérer le code sans peine. La grande innovation de cette plateforme réside dans le fait que la technologie de géolocalisation GPS n'est absolument pas requise. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Bilan de la phase de l'inscription électorale :


Dans les schémas suivants, nous avons essayé de mettre en avant le taux d'inscription observé à différentes dates tout en comparant avec les résultats de cette même opération, il y a 3 ans.

Bilan des 3 premiers jours  

  
Cliquez sur les images pour les agrandir 



Bilan des 2 premières semaines  


Cliquez sur les images pour les agrandir 

 

 Bilan à J-5


 Cliquez sur les images pour les agrandir 


 Bilan à J-3


  Cliquez sur les images pour les agrandir 


Bilan insatisfaisant...

Malgré tous les efforts conjugués de l'Instance, des médias et de la société civile, les résultats ont été au-deça des attentes. Plusieurs voix ont appelé au prolongement de la phase de l'inscription ce que l'ISIE a formellement refusé au début, remarquant que c'est tout le processus électoral qui en sera affecté, et les dates des échéances risqueront d'être décalés, d'où le non-respect des dispositions transitoires de la nouvelle Constitution.

Une solution a été imaginée par Mourakiboun et validée par l'Association Tunsiienne du Droit Constitutionnel (ATDC) afin de concilier entre le besoin de réouvrir l'inscription tout en gardant les dates des étapes suivantes. Vous trouvez sur cette adresse le texte du communiqué dont voici le principe schématisé :
  
  Cliquez sur les images pour les agrandir 


Cette proposition a été finalement adoptée, les inscriptions ont été reprises du 5 jusqu'au 25 août 2014.

Au delà du nombre des inscrits... qui sont-ils ?

Le nombre des nouveaux inscrits importe, et leur profil aussi ! Les rapports statistiques publié quasi-quotidiennement par l'ISIE permettent de mener une lecture approfondie des inscriptions par région, par genre, par tranche d'âge et par moyen d'enregistrement. Nous nous sommes intéressés en particulier à l'engouement des jeunes grâce à qui la Révolution a eu lieu. Quelques chiffres sont à retenir :


  Cliquez sur les images pour les agrandir  


 Il est clair que le taux d'inscription des jeunes et des moins jeunes a été nettement inférieure dans les circonscriptions à l'Etranger. Nous aurions aimé toutefois retrouver des statistiques démographiques sur la diaspora tunisienne dans le monde.

D'une manière générale, l'inscription des jeunes âges de moins de 21 ans ou de moins de 30 ans a évolué moins rapidement que celle des citoyens de plus 30 ans :



  Cliquez sur les images pour les agrandir  



Enfin, notons que d'autres associations à l'instar de "Générations d'Avenir - أجيال المستقبل" ont axé leur campagne sur la participation de la femme rurale notamment.  
A cet égard, et en scrutant les statistiques de l'inscription pour les élections de 2011, nous avons découvert que la proportion des femmes décroît avec l'âge comme le montre le graphique suivant :




Ce travail a été réalisé en partenariat avec le collectif Mourakiboun 
et avec l'appui et l'assistance technique de Democracy International.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...