constitution tunisie

Place des jeunes dans la Constitution - مكانة الشباب في الدستور

http://www.tunelyz.com/2014/03/place-des-jeunes-dans-la-constitution.html

En examinant le chapitre 7 relatif au pouvoir local et certains articles énonçant les conditions de candidature aux élections, nous avons pu survoler quelques des droits constitutionnels des jeunes dans la deuxième république dont l’avènement a été le fruit d’une révolution initiée par les jeunes eux-mêmes. 
Nous souhaitons à présent avoir une vue d’ensemble sur la place des jeunes dans la Constitution, en examinant de près ses apports en termes de droits politiques (droit à la candidature aux législatives et aux municipales & régionales) sans oublier le fameux article 8 consacré à la jeunesse. 


La Constitution est supposée détailler en exclusivité les conditions de candidature au poste du chef du gouvernement désigné par le parti ayant le plus de sièges à l'Assemblée. A ce propos, il est à noter qu'aucun âge limite n'a été fixé à la différence de l'article 74 stipulant que le président de la république doit avoir 35 ans au moins. Est-ce un bon signe pour la jeunesse ? L'absence d'un intervalle laisse la porte ouverte à tous les scénarios.


Remarquons que le préambule, définissant la philosophie de la deuxième république n’a pas fait la mention de la jeunesse. Le contenu de ce texte  a pourtant été sujet de tiraillement entre les partis politiques avant d’arriver au consensus. 

Nous reviendrons sur la place des jeunes dans la législation tunisienne qui détaillera le mode électoral et les compositions des différentes instances constitutionnelles et autres institutions clé de la Tunisie de l’après révolution dont la Constitution assure dans son article 8 : 

« La jeunesse est une force vive dans la construction de la nation. L'Etat veille à assurer aux jeunes les conditions nécessaires au développement de leurs capacités, de leur prise des responsabilités et à élargir et généraliser leur participation à l’essor social, économique, culturel et politique. »

"الشباب قوة فاعلة في بناء الوطن. تحرص الدولة على توفير الظروف الكفيلة بتنمية قدرات الشباب وتفعيل طاقاته وتعمل على تحمله المسؤولية وعلى توسيع إسهامه في التنمية الاجتماعية والاقتصادية والثقافية والسياسية."




Ce travail a été mené en partenariat avec la fondation Friedrich-Ebert - Tunisie





Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...