constitution tunisie

Droits de la femme dans la constitution tunisienne - حقوق المرأة في الدستور

http://www.tunelyz.com/2014/02/droits-de-la-femme-dans-la-constitution.html
Quelle serait la place de la femme dans la deuxième république ? 

Cette question a fait l’objet d’un long débat houleux au sein de la Commission Constituante des droits et des libertés, ainsi que dans la presse et les médias nationaux et du monde entier comme relayé par les journaux Le Monde ou encore The Guardian.

La nouvelle Constitution se veut être un document fondateur qui trace l’avenir d’une société bicéphale tiraillée entre une vision progressiste et une autre plutôt conservatrice.

Laissant les observateurs sceptiques à côté, la Constituante est arrivée à trouver le juste milieu dans un texte final qui reconnaît les droits acquis par la femme tunisienne et le rôle de l’Etat dans la protection et la consolidation de ces acquis, et garantissant l’égalité des chances entre les deux sexes dans l’exercice des différentes responsabilités et dans tous les domaines ainsi que l’instauration du principe de la parité dans tous les conseils élus. 

La constitutionnalisation de ces principes permet d’assurer à court-terme que le code électoral et toutes les lois futures consacreront l’égalité homme-femme, ce qui pourra introduire sur le long terme la parité et l’égalité en tant que traditions jalousement protégées par les générations à venir. (avis défendu par Faiza Zouaoui Skandrani, présidente de l’association « Egalité et Parité » et protagoniste de l’appel en faveur de la parité dans les élections de 2011) 

Certains observateurs se sont montrés enthousiastes par rapport au texte de l’article 46, tandis que d’autres ont fait part d’un goût d’inachevé, à l’instar de professeur Monia Ben Jemia qui a soupçonné une certaine ambiguïté soulevée par l’article 7 stipulant que l’Etat s’engage à protéger la famille et à la préserver. Les mères célibataires pourraient-elles pleinement accéder à leurs droits ? Nous laissons la réponse aux juristes.

Le schéma ci-dessous s’efforcera de récapituler les principes garantis et respectés par l’Etat. Ces principes tel que stipulé par les articles 46 et 21 de la Constitution.
Schémas.


Il est à rappeler que l’article 74 portant sur les conditions de candidature au poste de la présidence de la république cite explicitement que les femmes ont le droit de se présenter aux élections.         



Ce travail a été mené en partenariat avec la fondation Friedrich-Ebert - Tunisie


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...