constitution tunisie

Retour sur le processus constituant en Tunisie - المسار التأسيسي في تونس

http://www.tunelyz.com/2014/01/retour-sur-le-processus-constituant-en.html
La nouvelle Constitution tant attendue vient d'être adoptée sur la base d'une vaste majorité de 92% des membres de la constituante, tous présents. 

Au delà de ce grand moment d'émotion et d'unité applaudi par tous les courants politiques, nous constatons tous le temps considérable pris par l'assemblée; plus de 27 mois après son élection, pour la rédaction du texte suprême fondant la seconde République. 

En nous basant sur les rapports publiés par les commissions constituantes ainsi que les évènements-clés qui ont marqué le parcours de la Constituante, nous exposons à travers ces schémas et diapositives le déroulement de ce processus tout au long des deux dernières années. Ce long chemin parsemé de différends et de consensus pourrait expliquer le résultat historique consacré par le vote d'hier.
Vous pouvez consulter quelques schémas récapitulant le processus constituant examiné sous deux angles : 

1- Les travaux des commissions constituantes entre Février 2012 et Juin 2013 :

Cliquez sur les images pour agrandir 
2- - Plus globalement, les étapes qui ont dues être parcourues par la Constituante avant et après ces travaux afin d'aboutir au consensus final :

Cliquez sur les images pour agrandir
source (nombre des réunions de la comm. des consensus) : document publié sur le site de l'ANC

Il a fallu plus de six mois afin de parvenir au consensus matérialisé par le taux d'adoption important. En ce sens, le projet de la Constitution du 1er juin 2013 a été immédiatement refusé par une grande partie des députés de l'ANC. Vous pouvez visualiser dans l'animation suivante l'ensemble du processus par étapes :


Pour visualiser l'animation en français, cliquez ici 


Il a fallu instaurer une commission de consensus qui a commencé par lister les points de désaccord entre les partis politiques avant de reformuler les articles controversés. Vous pouvez découvrir l'ampleur des divergences sur le graphique suivant :


Cliquez sur les images pour agrandir 

 


Ce travail a été mené en partenariat avec la fondation Friedrich-Ebert - Tunisie


Rajoutez votre commentaire

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...