Décret 78-50: Perquisitions à Domicile
Nous poursuivons la lecture du décret de honte, le tristement célèbre arrêté 78-50 promulgué suite aux évènements du Jeudi Noir dont la mémoire est perpétuellement accablante.
En outre de son caractère liberticide et hostile aux journalistes, éditeurs et artistes (détails) dans l'épouvante, ce texte moyen-âgeux légitimise les perquisitions à domicile abusives et traumatisantes, sous prétexe des circonstances exceptionnelles.. ambiantes!
Sans en dire plus, nous vous laissons contempler l'article dudit décret qui hante:
Dans les zones soumises à l'application de l'état d'urgence, les autorités visées à l’article précédent peuvent ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit et prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ainsi que celui des émissions radiophoniques, des projections cinématographiques et des représentations théâtrales.
يمكن للسلط المشار إليها بالفصل 7 أعلاه أن تأمر بتفتيش المحلات بالنهار وبالليل في المناطق الخاضعة لحالة الطوارئ وأن تتخذ فيها كل الإجراءات لضمان مراقبة الصحافة وكل أنواع المنشورات وكذلك البث الإذاعي والعروض السينمائية والمسرحية.
No comments: