Jeudi Noir: 46 Ans Plus Tard, Le Décret Liberticide Est Toujours En Vigueur
Jadis révolutionnaire, la Tunisie vient de commémorer, silencieusement, un Jeudi Noir payé au prix cher.
Il était une fois un 26 janvier 1978 quand les syndicaux ont opposé l'Etat dans les rues, une première! Pris par surprise, ce dernier a donné carte blanche à sa machine policière.. La suite, vous la connaissez. Au-delà de son bilan amer, cet épisode a brisé une confiance déja fragilisée, et de quelle manière!
Sachez qu'en outre des vies perdues, un décret liberticide a été promulgué le soir même des évènements sanglants, permettant à l'Etat d'abuser de l'état d'urgence pour mieux contrôler la presse, la radio, voire même les théâtres, les cinémas, et les esprits de lumière.
Il ne s'agit point d'un regard en arrière, mais d'une réalité vécue depuis des ères. En effet, le décret n° 1978-50 continue à régner depuis 46 ans sans partage, rendant le meilleur service à ceux qui souhaitent assouvir leurs caprices autoritaires. Aucune révision n'a été approuvée après quelques dizaines de gouvernements et de sessions parlementaires. L'utilité d'un pareil texte répressif est on ne peut plus claire!
No comments: