Quand Le Patrimoine Bâti et Ecrit Epouse l'Ere des Nouvelles Technologies
Il en va de même pour les fleurons de notre patrimoine bâti. Les auteur de l'étude statégique "Tunisie 2025" ont rappelé les mérites d'une louable synergie, connue sous le nom du partenariat public-privé (PPP) pour venir au chevet d'un Etat aux ressources, hélas, finies.
A cet égard, les prospectivistes préconisent, nous citon, "la transformation des espaces culturels, dont les sites archéologiques, les musées et les maisons de culture entre autres, en de véritables espaces d’apprentissage culturels par l’intermédiaire d’activités collaboratives, ludiques et créatives".
Qu'avons-nous fait pour réaliser cette rêverie? Quelque années auparavant, nos jeunes concitoyens avertis ont révolutionné l'expérience-visiteur dans le site de Kerkouane (en-voici notre revue) moyennant la réalité virtuelle et ses tours de magie.
Cette recommandation a été prônée par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abidine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
Quand Le Patrimoine Bâti et Ecrit Epouse l'Ere des Nouvelles Technologies
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Sunday, June 11, 2023
Rating:
No comments: