Pluralité Syndicale Et Dialogue Social
La rêverie de cette semaine est à la fois triviale et impopulaire, en vue de concrétiser une véritable cohésion sociale autour des réformes économiques nécessaires, loin de la rhétorique idéologique voire égocentrique des uns et des autres.. réactionnaires.
Nous cédons la parole aux auteurs de l'étude prospectiviste Tunisie 2025 qui ont établi le constat suivant depuis des ères : "La non reconnaissance de la pluralité syndicale dans le processus du dialogue social limité aux syndicats « historiques » que sont l’UTICA et l’UGTT est en disharmonie avec la démocratie en marche. De plus la philosophie des syndicats nouvellement créés semble plus en cohérence avec le nouveau contexte économique et social (à titre illustratif : le principe de responsabilité sociétale de l’entreprise adopté par le syndicat patronal CONECT, la flexi-sécurité de l’emploi adopté par celui des employés CGTT).
Cette réflexion a été discutée par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: