Situation Des Barrages Au 27 Mars 2023
Cette brève prend les allures d'un nième cri de détresse, au vu de ces chiffres assourdissants, attestant de l'ampleur de la sécheresse, et pour cause!
Au terme d'un mois jadis pluvieux, nos indicateurs poursuivent leur baisse : Au nord même du pays, nos 22 barrages sont comblés à moins de 37% de leur contenance agrégée, à hauteur de 727,932 millions de mètres cubes, 43% de moins par rapport à la moyenne observée sur les trois années pasées.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la région du Cap Bon est la plus touchée, avec un taux de remplissage global de 10,7% et des barrages quasi vidés. Nous citons Lebna (9,5%), Hma (2%) et Chiba (0,1%), sans oublier le fameux Sidi Salem alimenté à seulement.. 17% de sa capacité.
Qu'avons-nous préparé pour les six prochains mois rythmée par une consommation croissante sans répit? Quid des mesures et des projets promis ? Qui va-t-on accuser cette fois-ci ?
S'agissant de la gouvernance hydraulique et ses soucis, il nous semble opportun de recommander cette analyse justicieuse de la revue Inside Water d'Australie.
No comments: