Tunisie : Pour Une Diplomatie De Networking
Sans conteste, le remaniement ministériel le plus édifiant est celui de la tête de notre diplomatie retardataire.. dans un monde plus que jamais changeant et multi-polaire, tandis que nos politiques économiques et budgétaires s'enchaînent au gré des humeurs de nos gouvernants peu visionnaires.. Dans tout cela, le ministère des affaires étrangères a bien un rôle à jouer.. Comment peut-on mieux faire?
Les auteurs de l'étude prospectiviste Tunisie 2025 ont remarqué que "la Tunisie devra veiller à développer une diplomatie de « networking » ou diplomatie de réseau en mesure de fédérer et de capitaliser sur l’action conjuguée d’une multitude d’acteurs, transcendant ainsi la seule diplomatie d’Etat à Etat. A l’image d’une action militaire, il s’agit, en ayant défini l’objectif final recherché, de concentrer les forces de l’ensemble des acteurs sur l’objectif défini tout en économisant les moyens".
et de rajouter :
" Cette orientation permettra le passage d’une diplomatie de représentation vers une diplomatie de transformation et d’innovation. Le label et la marque Tunisie devront être portés et valorisés par cette diplomatie de réseau."
No comments: