De La Gestion des Risques Agricoles
Tandis que la sécheresse continue à faire des ravages, attestée par ces chiffres au plus bas dans les barrages, la réflexion prospective - soigneusement rangée dans les tiroirs - aurait pu apporter des éclairages, de quoi inspirer les politiques publiques des gouvernements déboussolés et leurs rouages! Et quel dommage!
Ficelée depuis 7 ans, l'étude stratégique Tunisie 2025 pour ne citer que celle-là, a préconisé en termes brefs et clairs de "promouvoir les mécanismes de gestion des risques, qu’ils soient climatiques ou économiques". Où en sommes-nous aujourd'hui, au bord d'un.. gouffre économique doublé de tant d'incertitudes et de mirages!
Le rapport susmentionné fut piloté par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti, Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: