Pôle Judiciaire de Lutte Anti-Terroriste: Amélioration Continue?
La rêverie de la semaine est on ne peut plus trivilale, celle de s'assurer du bon fonctionnement du Pôle Judiciaire au coeur du tribunal, en charge de la lutte anti-terroriste en amont et en aval, au service ultime de notre sécurité nationale. Hélas, à cause de ses moyens limités voire un manque de volonté gouvernementale, cet organe a joué un rôle quelque peu marginal.
En ces jours de zèle et de ferveur, tandis que la justice se retrouve dans le collimateur, de la Magistrature Suprême aux changeantes humeurs, il nous semble opportun de rappeler que le pôle susmentionné aspire à un mode de gouvernance meilleur, tirant le meilleur parti de ses expériences antérieures. Nous avons feuilleté pour vous l'étude propectiviste Tunisie 2025, parole aux auteurs:
"... une évaluation du fonctionnement du Pôle Sécuritaire contre le Terrorisme et le Crime Organisé, par les organes contributeurs eux-mêmes, permettrait d’identifier ces marges d’amélioration. Il en est de même pour le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme. En outre, d’autres organes et d’autres mécanismes de coordination, en gestation, sont nécessaires".
A bon entendeur!
Cette mesure a été préconisée par la commission "Défense et Sécurité nationales" présidée par Tarek Faouzi El Arbi, composée de Taoufik Bouaoun et Kamel Rouissi dans le cadre de l'étude "Tunisie 2025" rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par les prospectivistes Kais Hammami et Mehdi Taje, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques ITES.
No comments: