Press Freedom Index : Où en sommes-nous dans le Monde de 2022?
Vous souvenez-vous des journalistes passés à tabac, et ces procès insensés à l'encontre des blogueurs et des médias, suscitant incompréhension et désarroi.. Pareils indicents ne peuvent être considérés comme des aléas, au vu de leur fâcheuse répétition à tout-va, nous coûtant cher au vu de ces résultats... Jamais nous n'avons été aussi bas, le long de cette ère d'incertitude et de tracas.. Constat.
En 1 an, nous avons reculé de 12 points et.. 21 rangs, et nous sommes désormais rélégués à la... 94ème place, devancés par pas moins de 19 pays à l'échelle du continent. Tel fut le verdict assourdissant, prononcé par Reporters Sans Frontières dans son dernier classement.
La Namibie (18ème), encore, confirme son ascension, au coude-à-coude avec le Canada (19ème) et l'Allemagne (16ème). En outre, le Burkina Faso, la Gambie ou encore la Sierra Leone sont autant de pays desquels nous devrions tirer des leçons... Et dire que la Tunisie a vécu une révolution, ayant comme seul acquis la liberté de presse et d'opinion. Loin s'en faut, notre démocratie fragilisée marche à reculons.
No comments: