Point Sur l'Etat De Droit En Tunisie - Mai 2022
Au fil des mois.. et des années, la Tunisie continue à être sous le coup des circonstances d'exception.. perpétuées, suscitant angoisse et méfiance au vu de ce décret, abusif et jamais révisé!
Au lendemain du tristrement célèbre "Jeudi Noir" fût-il promulgué, limitant à outrance droits et libertés, au nom de l'ordre et de la sécurité. 24 ans plus tard, ce texte d'application est encore d'actualité, en dépit d'une dizaine de gouvernements qui se sont succédés, au service d'une révolution vraisemblablement.. avortée. Et pourtant, la réforme de ce cadre réglementaire fut l'objet de débats fructueux et passionnés (ci-illustrés).
Cela va sans rappeler l'incroyable chantier (en voici les délais) de la Cour Constitutionnelle, cet autre pilier, de l'état de droit plus que jamais malemené, et dont l'instauration est d'autant plus compliquée..
Déja, l'élection du tiers de ses membres a été bloquée, sur fond de manigances partisanes viles et incensées. Aujourd'hui, l'absence prolongée de l'institution parlementaire laisse prévisager des scénarios controversés. Les membres seront-ils entièrement désignés? Ou alors, devrions-nous attendre encore une année, jusqu'à la tenue de législatives dont nous ignorons les retombées?
No comments: