Vue d'Ensemle Sur Le Secteur Privé Dans Le Gouvernorat De Tataouine En 2020
La semaine dernière, dans le cadre de notre rubrique hebdomadaire, nous nous sommes invités à Tataouine, promenant un regard sommaire sur l'infrastructure routière (schéma), vecteur de tout développement dans ces vastes terres.
Et si nous parlions du climat des affaires? Quels seraient les secteurs les plus prospères? Nous avons eu l'agrément de feuiller un rapport relativement récent, compilé par le ministère de l'économie et de la planification. Somme toute, 7642 acteurs privés ont été recensés dans toute la région, dont plus de 52% évoluent dans le secteur tertiaire plus que jamais pétillant!
En 2019, ils étaient au nombre de 3016 entreprises. Un an plus tard, ils tablaient sur 4022. Une certaine incitation aux jeunes promoteurs serait à l'origine de cette envolée. De même, le tissu industriel a été renforcé avec pas moins de 130 projets, tandis que le commerce de gros continue à prendre du poids, moyennant une croissance de 28% en seulement une année.
Pareils chiffres alléchants ne doivent point occulter le fait que l'initiativé privée demeure largement.. individuelle, sans partage, et potentiellement limitée. A titre d'exemple, s'agissant des services, 91% de nos entrepreneurs n'ont pas - encore - osé de constituer leurs sociétés. Ils sont titulaires de patentes (personnes physiques) en vue d'un travail formel et régularisé. Puissent-ils continuer à évoluer, pour conquérir de nouveaux horizons bien mérités!
No comments: